AGAPAE au ministère de la transition écologique et solidaire

Published by Agapae on

A l’automne 2018, AGAPAE a été sollicitée par le ministère de la Transition écologique et solidaire pour concevoir un séminaire de deux jours intitulé

“devenir acteur de la transition: comprendre, faciliter, soutenir”

Il était fait appel à nous parce que nous sommes atypiques. Formatrices, animatrices, facilitatrices, certes, mais aussi issues de la société civile et au contact d’un vivier de projets citoyens alternatifs (Projet Oasis, Mouvement des Colibris, circuits-courts alimentaires, permaculture…).

C’est cette rencontre de deux mondes, celui de l’administration des directions départementales, d’une part, et celui des initiatives et préoccupations citoyennes, d’autre part, que recherchait l’Institut de Formation de l’Environnement, rattaché au ministère.

Notre mission était de “secouer” et nous nous y sommes attachées avec joie.

Nos objectifs étaient les suivants:

– faire percevoir le caractère systémique de la crise dite “écologique” actuelle, sortir des silos d’experts

– réveiller les participants à leur propre perception et réaction émotionnelle face à ces constats

– identifier les différents modes de communication adaptés à chaque public

– explorer leur périmètre et potentiel d’action propre

– comprendre et expérimenter la posture de “facilitation”

Pour cela, nous avons eu recours à des exercices participatifs, de mouvement, de travail de groupe, le tout appuyé par Maïté en facilitation graphique.

Le plus beau cadeau pour nous: le retour des participants «  motivé », « envie de faire plein de choses », « la transition, ça commence par moi ».

Et cerise sur le gâteau, un courriel qui nous parvient:

“Cette formation innovante était vraiment très intéressante. Nous avons été mis dans des conditions de liberté d’expression et de liberté d’être. C’était effectivement une belle aventure qui m’a permis de laisser vivre mes émotions, mes sensations et d’avoir désormais un autre regard sur tout.”


Categories: transition

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.